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Trouver des chantiers : toutes les méthodes de prospection

Comment trouver des chantiers potentiels et remplir son carnet de commandes ? Trouver de nouveaux clients nécessite la maîtrise de certaines méthodes de prospections. Traditionnelles ou nouvelles techniques marketing, voici tous nos conseils pour une prospection efficace et découvrir les nouveaux services accessibles aux professionnels.

Comment trouver des chantiers ?

Internet est devenu un outil professionnel incontournable, puisque les particuliers l’utilisent quotidiennement pour faire leur shopping, rechercher des  informations, comparer les différentes offres et notamment comparer des devis pour trouver le meilleur qualité-prix. Les sites de mises en relation particuliers-professionnels, tel que Quotatis, sont donc devenus incontournables pour trouver des projets de chantiers de particuliers.

Pour trouver rapidement de nouveaux chantiers, utilisez nos services de prospections :
Trouvez des chantiers de particuliers 

Trouver des chantiers : les méthodes les plus efficaces

Face à la concurrence, il faut être réactif ! Parce que la prospection commerciale est indispensable pour la croissance et la pérennité de votre entreprise, le choix des méthodes de prospection est primordial.

Trouver des chantiers avec les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles pour remplir son carnet de commande n’ont plus à prouver leur efficacité. Bouche à oreille, téléphone, réseau : tout ceci est accessible à tous.

Le bouche à oreille : la méthode la plus répandue pour trouver un chantier

Cette méthode de prospection, si elle est la plus économique, est aussi la moins rapide pour récolter de nouveaux projets car elle exige d’avoir déjà effectué de nombreux chantiers. Le bouche à oreille se base essentiellement sur la réputation de votre entreprise et de la satisfaction de vos clients. Il est donc important de soigner ses devis et d’établir un bon relationnel avec ses clients, quelle que soit la situation ou le type de travaux à réaliser.

Le principe est simple : si vos clients sont satisfaits de votre prestation, ils vous recommandent naturellement dès qu’une personne de leur entourage est en quête d’un artisan.  Notre conseil : être à l’écoute de ses clients est la qualité qui peut faire toute la différence. Gardez à l’esprit que vous véhiculez l’image de votre entreprise lors des prises de contact.

Faites en sorte que vos clients soient toujours satisfaits de vos prestations !

Invitez vos clients à exprimer leur satisfaction, en leur proposant par exemple de remplir un formulaire de contrôle qualité, une fois votre prestation réalisée. Laissez une carte de visite afin qu’ils puissent avoir vos coordonnées sous la main. Une carte de visite s’accroche facilement sur un frigo, un pense-bête, un tableau, etc…

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Le téléphone : oui, mais pas n’importe comment !

La prospection par téléphone est un moyen très utilisé pour obtenir de nouveaux chantiers. En règle générale, l’objectif de cette démarche est de convaincre le futur client d’accepter un rendez-vous pour établir un devis.

Il est conseillé de respecter certaines étapes si vous souhaitez que vos appels soient vraiment efficaces. La première étape est d’identifier les clients potentiels qui sont intéressés par votre savoir-faire. Il faut ensuite définir les éléments clés de votre discours : donner des informations qui vous différencient de vos concurrents.

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Développer son réseau

Les salons, foires et expositions sont de bons moyens pour trouver des chantiers. Ces événements spécialisés, plus ou moins importants, ont l’avantage d’attirer un public très varié, du particulier au professionnel de l’Habitat. Vous pouvez multiplier les chances de trouver de nouveaux chantiers et en plus, d’échanger et de rencontrer des confrères.

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L’appel d’offre

Il faut savoir que répondre à un appel d’offre est une démarche qui nécessite certaines compétences et connaissances, principalement en ce qui concerne le  code des marchés publics.

Un appel d’offre se prépare avec beaucoup de minutie. Depuis 2006, les appels d’offres sont accessibles à toutes les entreprises du secteur concerné, même les moins expérimentées.

Où trouver des appels d’offre ? Vous pouvez consulter gratuitement les appels d’offre en vous inscrivant au Journal Officiel (BOAMP) www.boamp.fr.

Trouver des chantiers : tester les nouvelles méthodes

Avec  Internet, de nouvelles méthodes de prospection ont fait leur apparition. Sachez que les opportunités pour trouver des chantiers se sont multipliées !

Quotatis : un apporteur d’affaire expert dans le domaine de l’Habitat

Quotatis est le n°1 européen de la détection de clients depuis 1999. Ce qui veut dire que nous proposons aux artisans des chantiers potentiels de particuliers qui ont déposé une demande de devis sur notre site internet. Nous vous proposons simplement d’acheter des contacts.
Pour plus d’information sur notre service, contactez-nous.

Créer un site internet pour son entreprise

Il est indispensable aujourd’hui d’avoir un site internet. Pour la prospection, le web est un outil incomparable. Disponible 24/24 et 7j/7, un site est « une vitrine » qui peut convaincre les internautes à faire appel à votre entreprise pour ses travaux, surtout si vous mettez des photos de réalisation de chantiers par exemple, ou des avis de clients satisfaits.

Par contre, qui dit site internet, dit référencement de votre site dans les moteurs de recherche tels que Google. La présence de votre site en haut des pages de résultats dans les moteurs de recherche attire les internautes qui privilégient toujours les premiers résultats. Cette méthode demande une certaine expertise technique.


Une méthode plus simple pour s’assurer une bonne visibilité sur internet est de créer votre page entreprise sur notre plateforme QuotatisPro. En savoir plus sur QuotatisPro

Les emails : pour trouver des chantiers et fidéliser ses clients

Cette pratique, appelée « emailing » consiste à envoyer des emails à un grand nombre de contacts. Elle peut être utilisée comme démarche de prospection pour acquérir de nouveaux clients.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de création d’emailing, faciles à utiliser et qui ne demandent pas de compétences particulières. Il suffit de suivre les différentes étapes de création e-mail de l’outil.

Pour la méthode de prospection emailing, vous devez posséder un fichier client des adresses mails. Dans un premier temps, nous vous conseillons de récolter les adresses emails de vos clients.

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Être présent sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients

Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc) est comme le bouche à oreille, mais sur internet. Etre présent sur les réseaux sociaux est un moyen d’exister aux yeux des clients, mais aussi d’être contacté rapidement.

De plus, les réseaux sociaux offrent la possibilité d’identifier des besoins en travaux de particuliers et vous positionner en tant que expert pour orienter leur choix.

Les 3 critères pour augmenter son chiffre d’affaire

  • être visible sur internet et les réseaux sociaux
  • tester les sites de mise en relation particuliers-artisans
  • fidéliser ses clients pour favoriser le bouche-à-oreille

 

Pour trouver rapidement de nouveaux chantiers, utilisez notre service de prospections :
Trouvez des chantiers de particuliers 

 

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