Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers au 01 77 86 71 93
 

La certification RGE

Le label RGE, qu’est que c’est ?

Le label RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” est un dispositif mis en place par l’État pour les travaux relatifs aux économies d’énergie. Mis en place en 2011 par l’État et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le label RGE a été délivré depuis à près de 60 000 artisans et entreprises du bâtiment dans toute la France. La certification nationale RGE permet aux particuliers d’identifier les entreprises qualifiées dans les travaux de rénovation énergétique et énergies renouvelables.

Pourquoi devenir RGE ?

Les professionnels du bâtiment spécialisés dans l’amélioration de la performance énergétique des logements peuvent être détenteurs d’une certification RGE dans un domaine spécifique d’installation ou de pose.

Pour être labellisé RGE, le professionnel ou l’entreprise doit justifier du respect d’obligations administratives et légales. Les critères de qualification requis pour obtenir la mention RGE portent sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la conception et la réalisation de travaux de qualité.

Les entreprises certifiées RGE répondent à certains critères de qualité: formation, assurances, références de chantiers, et font l’objet d’un suivi annuel rigoureux.

Cette certification permet aux particuliers de sélectionner un professionnel dont les compétences sont reconnues par l’État.

Quels avantages pour les particuliers de choisir un artisans RGE ?

En plus d’être garant d’une charte qualité définie par l’État (formation, assurance, mise en œuvre), faire appel à un artisan certifié RGE  permet aux particuliers de bénéficier d’aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro. Les aides concernent un champ d’intervention très vaste allant de l’isolation au chauffage en passant par la ventilation. Cumulables entre elles, ces aides publiques peuvent financer jusqu’à 50% du montant des travaux.

Être certifié RGE permet donc de valoriser son expertise et de rassurer les futurs clients.

RGE : quels corps de métier sont concernés ?

Les professionnels titulaires de la certification RGE exercent sous différents labels en fonction de leur corps de métier : Éco-artisan, Pros de la performance énergétique, Quali-Sol, Quali’PV, Quali-Bois, Quali’Pac, Quali’Forage, Qualibat, Qualifelec, Cequami ou encore Certibat.

Pour obtenir le label de qualité RGE, le professionnel doit choisir un domaine en fonction de son activité puis suivre la formation agréée. La première étape est de déposer un dossier de candidature auprès de l’organisme certificateur qui accorde ou non la certification de l’entreprise après évaluation.

Recevoir des chantiers de particuliers 

Derniers articles